#Ça me botte | Chambre de l'agriculture France

La réalisation d’audits stratégiques
auprès des agriculteurs

LE PROJET
Les chambres d’agriculture se sont engagées depuis plusieurs années dans l’accompagnement stratégique des exploitations agricoles.
L’objectif est de pouvoir accompagner les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place de leur stratégie d’entreprise.

Je suis plus serein car j’arrive à me projeter

Expertise - audit stratégique sur le terrain

Avenir - installation en GAEC - vachesagriculteurs

En chiffres

  • Une centaine d’accompagnements en 2017

La Dynamic Strategy

Les conseillers Chambre d’agriculture se sont donc formés à plusieurs techniques d’accompagnement stratégique, notamment à un outil spécifique aux Chambres d’agriculture, la Dynamic Strategy. Cet outil permet à l’agriculteur, accompagné par le conseiller, de poser un état des lieux complet de sa situation, de ses aspirations, en tenant compte de l’aspect professionnel et personnel, et de construire un projet ou de tout simplement faire un point d’étape.
La démarche stratégique s’adresse à tout agriculteur en questionnement, qui souhaite un accompagnement extérieur, neutre, pour le guider de sa réflexion, sans parti pris.
Des questionnements concernant ses circuits de commercialisation, l’opportunité ou non de se diversifier, trouver la meilleure approche pour faire face aux difficultés, identifier les meilleures façons de financer ses projets, réfléchir à une association… peuvent être abordés et résolus grâce aux techniques de démarche stratégique.