Occitanie
COORDINATION
Autonomie fourragère et bien-être animal grâce aux arbres et aux bois
Christian Derramond, éleveur ariégeois
LE PROJET
Changement climatique, baisse des coûts de production…
Les agriculteurs sont concernés par une adaptation de leurs pratiques ! L’utilisation de la ressource boisée peut ainsi être intégrée à la performance des activités d’élevage. L’établissement de nouvelles références autour de cette ressource existante est ainsi essentiel.
Les 2/3 de l’exploitation sont des surfaces boisées. Nous réalisons des éclaircies pour favoriser la pousse de l’herbe et sécuriser l’autonomie alimentaire de nos 1200 brebis en période estivale.
Quelques chiffres
• 100 % des éleveurs possèdent des arbres et du bois
• 80 éleveurs enquêtés
• 5 besoins identifiés
• 5 fermes pilotes pour construire des références locales
Compétences
En partenariat avec des éleveurs et des organismes de recherche, la Chambre d’agriculture de l’Ariège, mène des expérimentations sur l’utilisation du bois en lien avec les activités d’élevage pour avec l’établissement de nouvelles références.
Moyens techniques
5 fermes pilotes et 7 expérimentations sont suivies par la Chambre d’agriculture : litières à base de plaquettes forestières, banque alimentaire de Mûrier blanc, sylvopastoralisme, valorisation des fruits.
Actions menées
Les expérimentations sont suivies et mesurées. Des cycles de journées techniques sont également proposés aux agriculteurs pour présenter ces techniques innovantes.
J’utilise le paillage bois sur mon exploitation en remplacement de la paille. Je valorise ainsi cette ressource existante. Au préalable, la Chambre d’agriculture m’a accompagné sur la faisabilité de cette démarche
Jean-Yves Bousquet, éleveur ariégeois