#Comme sur des roulettes | Chambre de l'agriculture France

Occitanie

COORDINATION

Farm Dating
14 février 2018

Mallory, porteur de projet maraîchage

coordination Farm dating - rencontre

LE PROJET
Mettre en relation des porteurs de projets agricole en recherche de terres ou d’exploitation, en vue de leurs installations, et des agriculteurs souhaitant prendre leur retraite et cherchant un repreneur.

 

J’ai trouvé le format de cette journée intéressant. Les échanges ont été variés car différents types de spécialisation étaient présents. Je pense avoir eu des prises de contacts positives

coordination Farm dating - cédantscoordination Farm dating - participants

J’ai rencontré huit porteurs de projets. De mon point de vue, quatre ne correspondent pas au potentiel de mon exploitation. Par contre, je serais d’accord pour poursuivre le dialogueavec les quatre autres, dont les projets sont intéressants et pourraient coïncider avec mon exploitation.

René, futur cédant.

coordination Farm dating - rencontrecoordination Farm dating - groupecoordination Farm dating - atelier bio

Quelques chiffres

8 cédants inscrits et présents,
nombreuses production représentées et répartition géographique sur l’ensemble du département
27 porteurs de projets présents

Compétences

L’agriculture est un secteur qui souffre du non renouvellement des générations. La Chambre d’agriculture ayant un rôle d’accompagnement des cédants et des futurs installés, une après-midi a été organisée en vue d’établir un premier contact entre des individus ciblés. L’originalité de cette démarche tenait au format des rencontres : 15 minutes pour établir un premier contact et envisager, éventuellement, de poursuivre le dialogue.

Moyens techniques

Le pôle installation – entreprise de la Chambre d’agriculture a été mobilisé pour organiser cette manifestation. Les cédants ont été ciblés parmi une liste d’agriculteurs ayant participé à l’une des trois dernières journées transmission, organiséesannuellement au mois de novembre. Une fois inscrits, ces cédants ont répondu à un questionnaire téléphonique afin de cibler leurs démarches, leurs attentes et d’établir un descriptif de leurs exploitations. Toutes les personnes ayant eu un rendez-vous au PAI en 2017 ou inscrits au RDI ont été invitées en tant que porteurs de projet.

Actions menées

Des fiches cédants ont été créées à partir des réponses apportées aux questionnaires. Une carte du département exposait toutes les exploitations cédées avec leurs principales caractéristiques.
Chaque repreneur choisissait les cédants avec lesquels il souhaitait engager le dialogueet prenait RDV. Les rencontres avaient une durée de 15 minutes à l’issue de laquelle chaque partie devait remplir un tableau de « ressentis » dans le but de définir quels individusenvisageaient de poursuivre le dialogue. En parallèle de ces rencontres, les porteurs de projet avaient la possibilité de participer à des ateliers PAI, PAI bio et conseil juridique.
Quelques semaines après, tous les cédants ont été recontactésafin de leur proposer de réaliser un audit cédant. Concernant les porteurs de projets, ils ont reçu un courrier comportant les coordonnées des cédants avec lesquels les démarches pourraient continuer. De plus, une inscription au RDI leur a été proposée. Libre à chacun désormais de poursuivre le dialogue.
Il est prévu, au mois de septembre, de reprendre attache auprès des cédants pour faire un suivi des actions.

En savoir plus
wwwtup31.com
wwwhautegaronne.chambre-agriculture.fr