#Comme sur des roulettes | Chambre de l'agriculture France

Centre-Val de Loire

COORDINATION

L’animation
des CAP Filières

les CAP’filières en Centre-Val de Loire mettent une cohérence entre la recherche-développement, les investissements et les besoins collectifs de chaque filière

En 2006, sur proposition de la CRA, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a lancé une ambitieuse politique de filières, pierre angulaire de sa politique agricole et forestière, en créant les CAP Filières, Contrat d’APpui filière.
Ce programme consiste en l’élaboration d’un diagnostic de chaque filière, la mise en place d’une stratégie et d’un programme d’action pour contribuer à son développement. Il vise à l’amélioration de la filière dans sa globalité.

 

une politique plébiscitée
par tous les responsables des filières régionales

assemblée conférence

Coordination - Cap' Filièresagriculteurs

Quelques chiffres

14 CAP’filières signés entre la Région et les filières
• La CRA fortement impliqué dans 10 de ces CAP’filières
60 % du budget agricole de la Région consacré aux actions dans les CAP’filières (soit environ 6 M d’euros)

La Chambre régionale d’agriculture, qui soutient pleinement cette politique régionale des filières, a un rôle d’animation et de coordination dans l’élaboration de ces projets de filière et dans leur déploiement.
L’organisation se fait de la façon suivante :

  • Parmi les 14 filières concernées par un CAP, 8 des projets en place sont élaborés et mis en œuvre sous la responsabilité directe de la CRA : CAP Fruits, CAP Légumes, CAP Horticulture-pépinière, CAP Grandes cultures, CAP Bovins viande, CAP Ovins, CAP Caprins, CAP Bovins lait.
  • 2 autres projets de filière font l’objet d’une collaboration rapprochée entre la Chambre et l’organisme de filière chargé du pilotage (appui méthode de la Chambre) : CAP Semences, CAP Vins
  • Enfin, pour 3 autres projets, la CRA participe aux travaux et échange régulièrement avec l’organisme en charge du CAP filière : CAP Viandes blanches, CAP Miel, CAP Equins

Les CAP’ filières sont l’occasion de mettre en valeur ce que savent faire les Chambres, dans des domaines comme l’emploi, les ressources humaines, l’installation-transmission… La création de ces programmes, a permis de faire émerger un vrai dialogue entre les différentes filières, sur des sujets transversaux qui les concernent toutes, mais également de les responsabiliser sur leur avenir.