Bretagne
COORDINATION
Un Réseau Transmission en Bretagne
Joël, retraité,
ayant vendu son atelier volailles
Les Chambres d’agriculture ont mis en place un « Réseau Transmission » qui rassemble l’ensemble des acteurs de la transmission en agriculture en Bretagne. Les membres du réseau se sont regroupés pour relever ensemble le défi du renouvellement des générations.
Quelques chiffres
• 23 partenaires en réseau
• 1 700 départs par an (MSA 2015)
• 1 000 contacts au réseau transmission
• 744 installations de moins de 40 ans (MSA 2015)
• 1 080 nouvelles immatriculations.
• Un taux de renouvellement des générations stable depuis 3 ans.
Qui sont ses acteurs ? Le réseau regroupe les Chambres d’agriculture de Bretagne, la MSA, la SAFER, les syndicats agricoles, les banques, les experts comptables et les coopératives.
Compétences complémentaires
Aujourd’hui le réseau s’est doté d’un n° d’appel unique pour orienter les cédants vers les bons interlocuteurs et d’un portail internet qui regroupe toutes les informations utiles. Pour faciliter les démarches des agriculteurs et agricultrices en projet de transmission, les structures mettent à disposition tout un éventail de compétences complémentaires en fiscalité, juridique, économique, social… mais chacune d’elles conserve son autonomie vis-à-vis de son offre de services.
L’offre de services des Chambres
Parce qu’une transmission réussie s’anticipe et se prépare, nous proposons aux futurs cédants un dispositif d’information, de formations et de conseils structuré autour de questions clés : préparer sa retraite, optimiser sa transmission (juridique, fiscalité), évaluer son exploitation, trouver un repreneur (savoir présenter son exploitation, construire une relation gagnante cédant-repreneur), trouver un associé…
En savoir plus : www.transmission-en-agriculture.com
transmettre-et-sinstaller-une-reussite-solidaire
Mettre en avant les atouts de son exploitation au moment de la transmission, ça s’apprend ! La formation « trouver un repreneur » a facilité mes échanges avec les acheteurs potentiels