#Je fais mouche | Chambre de l'agriculture France

Bovins lait

Améliorer l’autonomie alimentaire
des troupeaux

Jean-Pierre MANTEAUX, Conseiller bovins lait,
Chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère

expertise - autonomie alimentaire - portrait

LE PROJET
“L’idée de cette nouvelle expérimentation est de rechercher davantage de protéines, en changeant la composition des mélanges et en récoltant plus tôt”

Expertise - autonomie alimentaire des troupeaux

Avenir - installation en GAEC - vachesexpertise - autonomie alimentaire - méteil

Quelques chiffres en 2017

5 mélanges comparés
sur 18 sites
en Rhône-Alpes
dont 3 dans la Drôme

CINQ MÉLANGES TESTÉS

En 2017, des méteils plus riches en protéines ont été testés en récoltes précoces sur 18 sites en Rhône-Alpes dont 3 dans la Drôme. Lancés par les Chambres d’agriculture et les Conseils Elevage des départements engagés dans cette expérimentation, avec le concours du Pep bovins lait, ces essais ont permis de comparer cinq mélanges : « Pep précoce », « Dombes », « Lyonnais », «Reine Mathilde » et « Tritimix ». Dans chaque département, une parcelle a été suivie avec 3 dates de récolte afin de connaître l’évolution du rendement global, la composition botanique des mélanges et la valeur alimentaire de chaque composante.

DES RÉSULTATS PROMETTEURS

Les méteils testés couvrent bien le sol. Ceux qui ont une part importante de vesces ; pois et féverole devraient donner des teneurs élevées en protéines. Les résultats de cette expérimentation permettront de proposer des compositions bien adaptées aux attentes de l’éleveur.
observe Jean-Pierre Manteaux, conseiller bovins lait pour les chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère.