Normandie
EXPERTISE
Objectif atteint
pour Éric
Eric LEPAGE,
éleveur dans la Manche
LE PROJET
Pour gérer ses parcelles, son plan de fumure et sa déclaration PAC, il utilise le logiciel de la Chambre d’agriculture, Mes parcelles.
Un outil complet qui, selon lui, lui permet de garder sa liberté.
Quelques chiffres
• En bio depuis 2010
• 85 ha
• Bovins lait
• 100 % d’actions maîtrisées
grâce à mes P@rcelles
• Autonomie alimentaire atteinte
Compétences
Installé depuis 1995 en zone vulnérable, il a passé dix ans en agriculture raisonnée puis a entamé une conversion en bio en 2010. Son but : l’autonomie alimentaire. Objectif aujourd’hui atteint.
Je n’achète qu’une plaquette de minéraux par an pour mes vaches. Sinon, elles ne mangent que ce qui est produit sur la ferme. Tous les ans, je casse 5 ou 6 ha de prairie…
Moyens techniques
Le logiciel Mes p@rcelles lui permet de gérer ses parcelles, de A à Z : visuellement, il a un aperçu de son parcellaire et de toutes les caractéristiques par parcelle. Une couleur est associée à chaque culture.
Actions menées
Chaque année, en novembre, il réalise sur le logiciel Mes p@rcelles, le cahier d’épandage de l’année passée et établit le plan prévisionnel de fumure qui sont obligatoires. Pour la déclaration PAC, les données sont transférées de Mes p@rcelles vers le service Télépac de la DDTM. Le site : www.mesparcelles.fr