#Je fais mouche | Chambre de l'agriculture France

Île-de-France

EXPERTISE

Plateformes
expérimentales :
misons sur l’innovation en agriculture

Chaque année, en juin, la tenue des plates-formes expérimentales rythme l’actualité agricole francilienne.

Expertise - Plateformes expérimentales

LE PROJET
Organisés par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de l’opération nationale Innov’action portée par le réseau des Chambres d’agriculture destinée à valoriser l’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes toujours plus innovants.
Le site Innov’action : innovaction-agriculture.fr

Expertise - Plateformes expérimentalesExpertise - Plateformes expérimentales

Quelques chiffres

Entre 5 et 10 plateformes d’essais organisées chaque année
• Plus de 500 agriculteurs feront les visites
• Mobilisation des collaborateurs
ingénieurs et techniciens
en agronomie.

Des terrains d’expérimentations

Tous les ans, plusieurs sites sont repérés sur l’ensemble du territoire, chacun détenant ses propres spécificités, pour devenir de véritables terrains d’expérimentations en fonction de la nature du sol et des variétés culturales. Bien choisir ses variétés de colza, de blé ou d’orge, mieux s’équiper, s’informer sur la diversification ou encore sur les dernières innovations sont autant de sujets pouvant être abordés à l’occasion des plate-formes expérimentales.
Les services de la Chambre d’agriculture sont présents auprès des agriculteurs pour mettre à disposition leur expertise dans les domaines juridique, gestion, agroenvironnement, diversification, communication… Pour ces journées techniques, la Chambre d’agriculture peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires tels que la Région Ile-de-France, les coopératives agricole locales, les Départements et les instituts techniques.

Partages et échanges

Une occasion unique pour les agriculteurs de partager leur savoir-faire et d’échanger sur de nombreuses thématiques. Les visites des essais, animations et ateliers thématiques avec les partenaires sans oublier les expositions de matériels sont également au programme.