#Je mouille ma chemise | Chambre de l'agriculture France

Occitanie

ENGAGEMENT

Campagne
de valorisation

« Agriculteur et responsable »

Engagement - campagne de valorisation

LE PROJET
Alors que le constat est unanime sur les attaques que subissent les agriculteurs par leurs concitoyens, les émissions à charge, les multiples articles sur l’usage des produits phytosanitaires… Pourtant les progrès sont mesurables et la Chambre d’agriculture a pour rôle d’accentuer la progression vers les bonnes pratiques.

L’une des motivations pour devenir agriculteur relève du choix de travailler en extérieur. On comprend bien alors que l’agriculteur développe des affinités avec la nature. La notion « améliorer les pratiques » est vaste mais concrètement, elle promeut toutes les pratiques qui auraient une répercussion bénéfique pour la nature.

Engagement - campagne de valorisation - affiche

Quelques chiffres

  • 1500 agriculteurs
    responsables dans l’Hérault
  • 4 vidéos de 3 minutes
  • 2 réseaux de Ferme
    DEPHY

Raisonner ses pratiques consiste à prévenir, observer et décider. Que ce soit en maraîchage, viticulture, ou dans les vergers, c’est en passant dans les rangs ou d’après les bulletins d’avertissement Performance® que je repère les parasites et champignons, ce qui va induire le déclenchement d’un traitement. Les données issues de la station météo sont également un outil clé de prévision et de décision.

Moyens techniques

La Chambre d’agriculture déploie depuis l’an dernier des communications positives en valorisant les agriculteurs engagés dans des certifications environnementales (terravitis, globalgap, HVE et AB) et déployant des bonnes pratiques.

Actions menées

Le Conseil départemental de l’Hérault s’associe à cette démarche en affichant une campagne « Agriculteur et responsable » sur leur réseau d’affichage 4×3 et sucettes et plusieurs vidéos sont visionnables sur le site de la Chambre d’agriculture.


Engagement - campagne de valorisation - bandeau