Agreen Start’up

Hervé Pillaud
élu de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire (CAPDL)

Avenir - Agrren Start'up - Herve Pillaud

LE PROJET
AGREEN STARTUP est le 1er concours (ou ackathon) pour catalyser l’émergence de projets d’entreprises audacieux et ambitieux, inventant l’agriculture de demain,en alliant innovation, technologie, agro-écologie…
Au cœur de salons professionnels et sur 48 heures, des équipes créatives réunissent pour l’occasion startupeurs, étudiants, entrepreneurs, salariés d’organisations agricoles, agriculteurs… d’horizons et parcours divers et complémentaires !
Nous recherchons l’hybridation maximale des compétences (agriculture, agro-alimentaire, technologies de l’information et de la communication, numérique et robotique, gestion, marketing et commercial, design et créativité, etc.) pour une aventure d’intelligence collective, humaine avant tout.
Des coachs et experts bienveillants les aident à booster leur projet. A l’issue des picths finaux, devant un jury mixant des profils entreprenariat, innovation et agriculture, le palmarès est prononcé.Les lauréats sont récompensés par des dotations des partenaires AGREEN qui garantissent que les meilleurs projets d’entreprises innovantes auront « une vie après le concours », pour le bien de l’agriculture !

Le concours AGREEN STARTUP a été imaginé par Hervé PILLAUD, élu de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire (CAPDL). A Paris au SIA 2018, s’est tenue la 13e edition d’Agreen Start’up ! Le développement de la marque et l’organisation des différentes éditions est assurée par la CAPDL. Une edition originale s’est tenue fin mai à Amiens, animée par la Chambre d’agriculture de la Somme avec le soutien de la CAPDL.
Localement, les différentes éditions s’organisent en très étroites collaborations, avec Destinations Angers (SIVAL), l’APCA (SIA) et la Chambre d’agriculture de la Somme (E-day).

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Quelques chiffres

14 éditions
• Près de 100 projets et équipes
• Soit environ 400 concurrents
• Une cinquantaine de projets primés

Compétences

Organisation d’événement.
Mobiliser les acteurs et réseaux agricoles et de l’innovation pour fédérer des partenaires relais du concours et pourvoyeurs de dotations, recruter des coachs et experts.
Enthousiasme et force d’entrainement pour recruter des participants au concours, porteurs de projets et équipiers volontaires.
Pilotage et animation du concours : créativité, méthodologies liées à l’entrepreneuriat (proposition de valeur, business model, pitchs…).
Activation des réseaux sociaux, webmastering (1 site national entièrement dédié à cet événement a été créé en 2017 par la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire).

Actions menées

Avec le 1er concours ouvert en 2014, AGREEN STARTUP se développe chaque année davantage et présente désormais 3 éditions récurrentes (Tech’élevage en Vendée, SIVAL à Angers, SIA à Paris) auxquelles vient de s’ajouter une édition dans la Somme autour de l’E-DAY de la Ferme agroécologie 3.0

Moyens techniques

Boite à outils du parfait concurrent !
Supports de présentation du concours : diaporamas, flyers, affiches…
Supports d’animation du concours : règlement, diaporamas, grille de notation…

Avenir - Agreen Start'up - groupe


Des Verbatims

« Une très belle surprise ! »
« C’était très intéressant à vivre et enrichissant, tant d’un point de vue humain que cérébral. »
« J’ai commencé à découvrir le monde des startups. J’ai passé une très belle aventure avec des coachs très intéressants et dynamiques. »
« J’ai apprécié l’enthousiasme, le mélange des compétences, l’urgence qui permet de phosphorer sévèrement. »
« Le concours a été assez formateur pour moi. J’ai beaucoup appris sur la démarche projet, les étapes de réflexion, le cheminement à suivre, les bonnes questions à se poser pour avancer. »
« La méthodologie était bonne (matrice Canvas) qui est réutilisable dans mes activités professionnelles. »
« J’ai aussi développé mon réseau pro. »
« Le concours permet surtout d’avoir des visions extérieures sur notre projet, des angles de vues différents qui challengent de nombreux côtés du projet et nous font progresser. »
« Cette aventure m’a permis de prendre conscience des points forts et faibles de mon produit, de me confronter à la réalité du pitch, d’avoir des contacts très intéressants pour l’avancement de mon projet. »
« Encore merci et bravo pour l’organisation ! »

Liens