Flavescence dorée des drones

pour optimiser la prospection

Jean-Claude PELLEGRIN Viticulteur à Lambesc (Bouches-du-Rhône), Président du comité viticole 13

13 - Drones prospection - Jean-Claude Pellerin

LE PROJET
Avec plus de 10 000 ha de vignes dans les Bouches-du-Rhône, la production viticole tient une place essentielle dans le paysage agricole du département. Cette richesse reste fragile et en danger face au fléau que peut représenter la Flavescence dorée. Accompagnée financièrement par le Conseil départemental 13, la Chambre d’agriculture 13 teste depuis plus de 2 ans l’utilisation de drones pour faciliter les opérations de prospection dans la lutte contre la maladie et réduire leur pénibilité.

L’utilisation des drones nous permet de faciliter et d’optimiser la prospection.

Drône de prospection

13 - Drones prospection13 - Drones prospection13 - Drones prospection

Quelques chiffres

10 000 ha à prospecter !
• La prospection fine à pied nécessite la mobilisation de 500 personnes sur 2 mois en période de vendange.
• 400 ha de vignes prospectés par drones en 2017.

Pour être efficace, la lutte contre la Flavescence dorée doit être collective

Compétences

Tout au long de l’année, et plus encore pendant la période d’apparition des symptômes, les conseillers de la Chambre d’agriculture 13 restent mobilisés et interviennent dans le plan de prospection fine. Ils sont aux yeux des professionnels, les référents en matière d’information sanitaire.
La mobilisation des équipes et de la profession conditionne la réussite du plan de prospection sur le terrain.

Moyens techniques

En survolant l’ensemble du vignoble. Le drone porteur d’une caméra multispectrale, photographie la parcelle à intervalles réguliers.
Ils peuvent effectuer un premier survol, avant qu’un échantillon soit prélevé pour analyse et confirmation de la présence de la maladie.

Actions menées

Le jeudi 14 septembre 2017, une démonstration de prospection par drone était réalisée par la société Avidordrone, sur la commune de Lambesc, une des deux communes les plus touchées du département avec Rognes, d’après le bilan des prospections 2016. Ces prospections ont confirmé la présence de flavescence dorée au sein de 179 parcelles, dont trois nouvelles communes par rapport à 2015 : Alleins, Venelles et Vernègues. Les résultats obtenus en 2016 ont permis de montrer la capacité de détecter la Flavescence par drone sur le cépage grenache à près de 100 %. La campagne 2017 a permis de s’approcher de ce taux sur les autres principaux cépages rouges et d’effectuer des tests sur les blancs. 400 ha ont été survolés, représentant 15 parcelles très symptomatiques.
Pour en savoir plus : regarder la vidéo