# Je prends les devants | Chambre agriculture France

Stations météo
connectées

Elles font la pluie et le beau temps !

Avenir - IDF - station météo connectée

LE PROJET
Le climat est un facteur clé dans la conduite des cultures. Le déploiement de stations météo connectées sur l’ensemble du territoire francilien est essentiel pour permettre une agriculture de précision et accompagner les agriculteurs dans leurs décisions quotidiennes.
C’est avec la collaboration de 237 agriculteurs franciliens, que les services de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France ont déployé 240 outils connectés en Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val d’Oise (95), permettant une consultation instantanée de la météo.

Avenir - IDF - station météo connectée

Quelques chiffres

  • 240 stations connectées
    en Ile-de-France
  • 30 conseillers de la Chambre d’Agriculture de région IDF
  • Plus de 230 agriculteurs franciliens

Cette création de réseau communautaire de données météo s’inscrit dans le cadre de la convention de soutien à l’innovation signée avec la Région Ile-de-France. Chaque agriculteur peut donc consulter les données météo en temps réel sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Avec une mise en commun sur une plateforme internet, les données ultra-locales recueillies sont également accessibles pour chaque conseiller de la Chambre d’agriculture et leur permettent d’apporter des conseils ciblés aux agriculteurs.

Les capteurs météo analysent la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent. Grâce à la triple mesure des capteurs de température et d’hygrométrie, le système à double-augets du pluviomètre et les algorithmes d’alertes et de fiabilisation des données, la station météo connectée est un véritable outil innovant pour une agriculture francilienne connectée.

Avenir - IDF - station météo connectée