#Tandem de choc | Chambre de l'agriculture France

Île-de-France

PROXIMITÉ

LA BALADE DU GOÛT EN ÎLE-DE-FRANCE

un incontournable rendez-vous
avec le grand public

Balade du Goût en Ile-de-France

C’est l’événement grand public attendu chaque année sur le tout le territoire francilien. Un moment exceptionnel où toutes les familles partent en visite dans les fermes.

Balade du Goût en Ile-de-France : cuisine Sylvain

Balade du Goût en Ile-de-France : Edith Pigeon

Quelques chiffres

  • 22 ans d’existence
  • Près de 100 fermes et ateliers franciliens !
  • Près de 74 000 visites de fermes dans toute l’Ile-de-France,
    soit 31 000 visiteurs
  • Des réseaux média importants pour l’occasion

Plus de 100 fermes ouvrent leurs portes mi-octobre, tout un week-end de rencontres, de dégustation et d’échanges sur les produits fermiers et l’agriculture locale. A l’heure où l’intérêt des consommateurs est au plus fort de savoir l’origine des produits qu’ils achètent, à l’heure où les émissions de téléréalité concernant la cuisine remportent des records d’audience, la Balade du Goût® conserve toute sa légitimité… Le succès se confirme depuis 22 ans ! Tous les ans, la Balade du Goût® attire de nouveaux visiteurs, mais bénéficie également de l’engouement des plus fidèles qui reviennent chaque année, planifiant la découverte de nouvelles petites régions franciliennes, ou retournant systématiquement dans leurs fermes « fétiches », selon leurs envies. Parmi les visiteurs fidèles, se retrouvent les groupes de voitures de collection, de motards, de randonneurs, qui ne manquent pas de planifier un repas dans une des fermes participantes pour une pause gastronomique du midi.

La Balade du Goût portée par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, a débuté avec quelques producteurs Seine-et-Marnais en 1996, les services de la Chambre d’agriculture ont su développer avec le Réseau Bienvenue à la Ferme en Ile-de-France un dynamisme et une volonté des producteurs pour transmettre leur savoir-faire auprès du public et de créer du lien entre ville et campagne avec cet événement.

Mais pas que… Bienvenue à Ferme en Ile-de-France, c’est 100 producteurs passionnés, plus de 80 % des fermes proposent des produits fermiers, avec une gamme complète : fruits, légumes, viandes de bœuf, de veau, d’agneau, fromages et produits laitiers, épicerie sucrée et salée, boissons,… 23 sont des fermes d’accueil pédagogique et 10 fermes permettent des escapades au vert en gîte, chambre d’hôte ou camping à la ferme.

L’enthousiasme du consommateur francilien pour le « mangez fermier » a inspiré un groupe d’agriculteurs pour proposer en quelques clics toute une gamme de produits fermiers en ligne avec le Drive fermier. En Ile-de-France, 2 Drive sont installés, en Seine-et-Marne et en Essonne avec plus de 500 produits différents, une activité complémentaire pour les producteurs et un public ravi par la proximité d’une alimentation de qualité.


Balade du Goût en Ile-de-France : témoignage Michel Biberon

Témoignage Michel Biberon,
élu Chambre d’agriculture, à propos de la Balade du Goût

« Nous accueillons en moyenne plus de 1000 visiteurs par an. Nos visiteurs sont toujours étonnés de découvrir notre savoir-faire, de la conduite de notre verger jusqu’à notre production de cidre et jus. Un jour, en livrant une épicerie dans le 13ème arrondissement dans Paris, un monsieur dans la rue est venu vers moi en me disant « Bonjour Monsieur Biberon, je suis venu chez vous à la Balade du goût », c’est une belle récompense… »


Balade du Goût en Ile-de-France : témoignage 1

« Venez nous voir »

Avec les agriculteurs Bienvenue à la ferme, « Mangez fermier » et « vivez fermier » devient une évidence… Et la rencontre en direct avec les consommateurs une réalité au quotidien !


Balade du Goût en Ile-de-France : témoignage Pascale Dufour

Témoignage Pascale Dufour, responsable du relais Bienvenue à la Ferme

« Je perçois notre réseau comme un incubateur pour le développement des fermes :nous garantissons la visibilité par la communication vers le grand public,et accompagnons chacun avecune offre de services complète -offres commerciales, outils d’équipement des boutiques, formations… Les échanges entre adhérents, lors des rencontres annuelles, sont également des temps forts et riches ! »