#Tandem de choc | Chambre de l'agriculture France

Bretagne

PROXIMITÉ

Une nouvelle organisation territoriale

Objectif : accompagner encore mieux les projets
des agriculteurs et des territoires

 

Proximité - Bretagne : une nouvelle organisation territoriale

LE PROJET
Depuis 2017, les Chambres d’agriculture de Bretagne ont redessiné leurmaillage territorial pour le mettre en cohérence avec le périmètre des bassins de vie agricoles et des EPCI. L’objectif : accompagner encore mieux les projets des agriculteurs et des territoires.

Proximité - Bretagne carte des territoires 2018
Agrandir la carte

Proximité - Bretagne : une nouvelle organisation territoriale

Faire partie d’un groupe, c’est s’ouvrir et se remettre en question pour avancer. Les nouveaux apprennent des collègues plus expérimentés et nos questions font avancer tout le groupe.

Proximité - Bretagne : une nouvelle organisation territorialeProximité - Bretagne : une nouvelle organisation territorialeProximité - Bretagne : une nouvelle organisation territoriale

Quelques chiffres

320 conseillers contacts
en Bretagne
28 antennes locales implantées
sur 20 territoires de projets
20 territoires de projets
en Bretagne
150 projets par an menés
avec des collectivités
180 groupes d’échanges en Bretagne
2 500 agriculteurs bretons
engagés dans ces groupes

Des moyens de proximité

Chaque territoire dispose désormais d’une instance politique agricole locale chargée de fédérer les actions des organisations agricoles et de représenter la Chambre d’agriculture auprès des collectivités et des acteurs locaux. Ce dispositif s’accompagne d’un redéploiement des compétences sur nos antennes locales pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leurs projets, animer des groupes d’échanges et favoriser l’émergence de projets de développement dans les territoires. En complément des moyens locaux mis à leur disposition, les agriculteurs qui font appel aux services de la Chambre d’agriculture disposent désormais d’un conseiller référent – ou conseiller contact – chargé d’assurer le suivi de leurs projets.

Exemples d’actions menées
localement

  • Animation de groupes d’échanges thématiques entre agriculteurs et agricultrices enproductions animales, en productions végétalesetdans les domaines de l’énergie, l’agriculture au féminin, la communication, les relations humaines, les circuits-courts, l’agriculture biologique…
  • Accompagnement de projets collectifs d’agriculteurs : projets de méthanisation, magasins de producteurs…
  • Engagement dans les plans de revitalisation économique avec les acteurs locaux
  • Implication dans les PCAET (plan climat air énergie territorial)
  • Accompagnement des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des Projets Alimentaires Territoriaux (ex : déploiement de Breizh Alim’, démarche régionale novatrice, engagée par la Région et l’Etat, pour favoriser l’approvisionnement de proximité en restauration collective).
  • Emergence et développement de filières locales bois-énergie et bois d’œuvre…